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Le fleuve, la Seine, est la structure primaire et économique d'un ter¬ritoire immense qui s'étend de la région Pa¬risienne jusqu'à la ville du Havre baignée par la mer, la Manche. Entre La Seine et les grandes villes qu'elle transcende c'est autant une histoire d'amour qu'une crainte de sa puissance. L'eau trouve toujours un che¬min et fascine aussi par son caractère incontrô¬lable. Il faut apprendre à vivre avec cette res¬source et se lier à l'eau pour ne plus essayer de lutter contre sa puis¬sance parfois dévasta¬trice. La ville de Rouen est le terrain d'étude de ce TFE. Une ville marquée par son passé industria¬lo-portuaire qui a tout misé depuis sa création, sur son atout, la Seine. La métropole Rouennaise a entamé une recon¬quête de la Seine depuis une trentaine d'années. Cependant, la tradition industrielle et l'envie de devenir un port in-contournable en Europe, à transformé son inter¬face fluviale au point de couper la ville de son fleuve. Malgré l'envie de renouer les liens avec la Seine, cette rupture persiste. A l'heure où la crise environnemen¬tale est au centre des préoccupations, la ville de Rouen fait face à la réalité de la montée du niveau marin et des crues de la Seine. Ce TFE, propose de renouer les liens avec l'eau par le biais d'un projet ur¬bain tout en s'inscrivant dans le projet de re¬conquête des quais in¬dustrialo-portuaire. Le projet ce veut être une nouvelle relation entre la ville et son fleuve. Finalement, ce travail de fin d'étude propose de s'inscrire dans le chan¬gement de paradigme qui s'opère à Rouen, de l'espace industrialo- por¬tuaire à l'espace habité.
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Art --- Musée du Quai Branly [Paris] --- Antiquity
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Art primitif --- Musées --- Musée du quai Branly (Paris) --- Appréciation. --- Publics.
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Suite aux modifications des structures portuaires modernes, de nombreux terrains industriels ont été cédés à la ville. Il est donc logique d'assister à un redéveloppement de ces anciennes zones "à quais" et à leur remise à disposition du public. Vanessa Hagen, dans ce mémoire, se propose d'observer et de comprendre la mutation de ces espaces. Elle se penche tant sur les politiques et méthodes d'intervention que sur les typologies mises en place et sur les résultats obtenus, voulant mettre en avant l'importance du cours d'eau et les liens étroits que nous entretenons avec l'eau en tant que telle. L'auteur commence donc par l'étude de l'homme dans son rapport à l'eau. Elle en vient ensuite à l'analyse de l'intégration de la voie d'eau dans le tissu urbain et plus particulièrement en tant qu'espace public. Enfin, elle dresse une typologie des profils urbains le long des voies navigables, développant les cas du Parc des Nations, à Lisbonne, et du quai des Péniches à Bruxelles.
Aménagement des berges --- Friche portuaire --- Quai --- Voie d'eau
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Brieven --- Verklaringen --- Le long du quai --- 20e eeuw
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